Vous étiez nombreux à nous rejoindre pour la Nuit de la Chouette, à Brassy. Découvrez le compte-rendu et le diaporama du week-end.
Crédit photo : Pascale Le Gouil
« Chouette ! Des rapaces nocturnes ! »
Samedi soir, la soirée a débutée par une conférence. Thomas Morant, ornithologue passionné (et passionnant!) est venu présenter les rapaces nocturnes de Bourgogne au travers d’un diaporama de photos, et de sons. Dorénavant, les chants et les cris des chouettes et hiboux du morvan n’ont plus de secret pour les participants ! Environ 20 personnes étaient réunies et ont ensuite partagé un repas tiré du sac. Ensuite, la sortie a été maintenue malgré la pluie qui faisait rage, à la demande des enfants présents. Malheureusement, pas un seul oiseau n’a osé sortir le bout de son bec par ce temps très maussade. Au détour d’une grange, un Petit rhinolophe (chauve-souris) endormi, a ravi son public pour quelques secondes d’observation. Ce fût l’occasion de rappeler que les rapaces, comme les chauves-souris, sont des espèces protégées et qu’il est interdit de les tuer, mais aussi de les déranger.
« – C’est dimanche … qu’est-ce qu’on fait ? – Chouette ! Une Chasse au Trésor ! ».
Une grande animation pour les enfants était organisée, dimanche 10 mars, au Vivier, au siège de l’association Peïraô. Au total 27 personnes, petits et grands, ont joué le jeu et son partis sur les traces des oiseaux du morvan. Tiens ! Un Merle noir au détour d’un arbuste … et là : une Chouette hulotte dans le tronc d’un gros arbre … au fil des énigmes et des défis, les chasseurs de trésor en herbe ont résolu le mystère qui planait sur la chouette Effraie des clochers et ont dévoilé le trésor de pièces d’or et de sucreries. Après une petite visite de la ferme pour découvrir les chevaux et le lama, l’heure du gouter a sonné, et c’est bien au chaud que la journée s’est terminée avec un atelier de peinture … de chouettes !